Gros gibier

Gros gibier - #######

Gros gibier

La chasse au gros gibier demande beaucoup de préparation et du coup plusieurs techniques afin d’augmenter son succès de chasse. Au fur et à mesure que les années passent, on observe, on apprend et on réalise comment la nature est complexe. À chaque fois le sentiment est différent et toujours remplis d’émotions fortes.

Les espèces visées sont l’orignal, l’ours noir, et le chevreuil.

Pour chasser le gros gibier sur la Zec, vous devez obligatoirement avoir en votre possession votre carte de Zec annuelle prévue à cet effet ainsi que le permis provincial requis.

Renseignements supplémentaires

 

Projet Orignal

Afin de faciliter l’accès au territoire à tous les chasseurs et de rendre plus sécuritaire la pratique de la chasse, la Zec a mis en place, en 2010, le projet Orignal.

Dans le cadre de ce projet, tous les chasseurs actifs sur le territoire de la Zec Martin-Valin se doivent d’inscrire leur groupe de chasse au poste d’accueil de la Zec et ce, avant le début de la saison de chasse. Le groupe doit être composé d’un minimum de 2 chasseurs pour un territoire d’une superficie d’environ 1,5  km2.

Au moment de l’inscription, un responsable de groupe est déterminé. Le territoire de chasse est également identifié avec des points GPS sur une carte et un code d’éthique est signé par les chasseurs du groupe. Ce code d’éthique invite les chasseurs à pratiquer leur sport dans le respect des autres usagers du territoire et dans le respect de la nature.  Enfin, deux pancartes de chasse précisant le numéro du groupe et l’année où les chasseurs sont actifs sont remises au groupe afin qu’il identifie son secteur de chasse sur le territoire. Un montant annuel par groupe est chargé pour la gestion du projet. Il vous est également possible d’acheter des pancartes supplémentaires si nécessaire.

Cette initiative vise à rendre la chasse à l’orignal plus accessible sur le territoire, tout en permettant aux chasseurs établis depuis plusieurs années de continuer à pratiquer leur sport avec quiétude.  Ce projet de gestion de la chasse à l’orignal est encadré par un comité de chasseurs formé d’administrateurs de la Zec, de chasseurs et du coordonnateur-adjoint de la Zec. Ceux-ci voient à ce que la chasse puisse se dérouler dans l’harmonie entre les usagers.

L’implantation de cette nouvelle approche pour la chasse est un succès. La Zec Martin-Valin remercie tous les chasseurs pour leur implication dans le projet Orignal.

Pour toutes questions ou demandes, pour déposer une plainte ou pour faire une demande de médiation entre groupes de chasse, nous vous invitons à nous écrire à :

operation@zecmartinvalin.com ou venir au poste d’accueil de la Zec pendant la saison (juin à octobre).