Conseils & règlements

Conseils & règlements - #######

Quelques bons conseils…

En groupe

Il est recommandé de s’aventurer dans une excursion avec au moins deux embarcations et de former un groupe d’au moins 3 à 4 personnes. Si jamais un problème arriverait, il y aurait toujours quelqu’un pour apporter de l’aide.

Sécurité

Informez vos proches de vos déplacements sur le territoire et indiquez clairement à l’accueil de la Zec le trajet que vous allez emprunter. Une trousse de premiers soins ainsi qu’une trousse de réparation et un sifflet devraient faire partie du voyage. Sur l’eau, le port de la veste de flottaison est obligatoire. Nous vous recommandons aussi de transporter un aviron supplémentaire, de vous munir d’une écope et d’attacher une corde (15 m) à chaque extrémité du canot.

L'eau potable

Il est conseillé de faire bouillir l’eau environ dix minutes ou encore de la traiter adéquatement à l’aide de filtre à eau, pristine, etc…

Feu

Des aires de feu existent déjà sur tous les sites de camping. Informez-vous s’il est permis d’en faire (Ils sont interdit lorsque l’indice de feu de forêt est élevé). N’utilisez seulement que le bois déjà coupé. Utilisez le bois mort dans les environs. Les campements sur les îles nécessitent d’apporter du bois avec votre embarcation avant de vous rendre sur l’île. Prenez soin d’éteindre le feu avec de l’eau avant de quitter.

Animaux sauvages

Les animaux sauvages sont omniprésents sur tout le territoire. Bien que l’on ait jamais observé de dégâts, nous vous conseillons de suspendre la nourriture à six mètres de hauteur ou conservez-la dans des barils étanches, Les ours peuvent être gourmands!

Toilette

Plusieurs sites possèdent une toilette sèche. Si jamais  vous avez à vous exécuter en pleine nature, il est recommandé de creuser à l’aide d’une petite pelle, au moins 30 cm et pour terminer recouvrir le tout.

Déchets

N’oubliez pas que le milieu dans lequel vous évoluez  ne se décompose que très lentement, même la matière organique. Donc, il est préférable de tout rapporter (papier d’aluminium, boîte de conserve, etc.) lorsque vous quittez les lieux. La Zec met à la disposition des utilisateurs des conteneurs sur le chemin du retour.

Modalités de réservation

Il est toujours préférable de réserver à l'avance vos sites de camping et votre embarcation.  Les réservations peuvent se faire par téléphone ou directement au poste d’accueil.  Lors de votre réservation, vous devez nous fournir un numéro de carte de crédit. Vous pouvez annuler ou modifier à la baisse, jusqu’à 3 jours avant la date de votre séjour. Des frais d’administration de 5$ vous seront chargés pour une annulation.  Trois jours avant la date de votre séjour, votre réservation sera facturée sans préavis. Vous pouvez quand même la modifier en cas d’imprévu (déplacer votre séjour d’une journée, par exemple), mais aucun remboursement ne sera consenti une fois le montant débité.