Concrètement, un équipement de camping "au sens général du terme" est un équipement qui a été conçu expressément pour cette activité soit : une tente, une roulotte, une tente-roulotte ou une roulotte motorisée. L’équipement de camping doit être facilement déplaçable et transportable. L’expression ‘’non attaché au sol’’ signifie qu’il ne doit pas être fixé au sol d’une façon durable et ne pas reposer sur des fondations permanentes.
Puisqu’ils ne respectent pas les quatre critères énumérés précédemment.
Le camping et ses conditions de pratique sont régis par trois organisations : La Zec Martin-Valin, la MRC du Fjord et le ministère de la forêt, de la faune et des parcs (MFFP). Les campeurs sur les sites aménagés et hors sites (camping rustique) doivent respecter les règlements en vigueur, émis par ces trois organisations.
De façon générale, pour les deux types de camping sur la Zec, il est obligatoire de:
Uniquement pour les usagés du camping rustique - Les règlements concernant les roulottes ont beaucoup changé ces dernières années. Suite à l’application de la nouvelle loi par le ministère, il n’est plus possible de laisser son équipement de camping sur place pour la saison hivernal. Le ministère de la forêt, de la faune et des parcs (MFFP) autorise les campeurs saisonniers à séjourner à partir du lundi qui précède l'ouverture de la pêche sur la Zec, jusqu'à 4 jours suivants la fermeture de la chasse à l'orignal sur la Zec Martin-Valin.
Nous avons trouvé une solution afin de vous éviter d’avoir à redescendre votre roulotte chez vous à chaque hiver. Un grand stationnement a été aménagé dans le secteur du lac Betsiamites. Veuillez vous informer à l’accueil pour la réservation d’un emplacement.
Pour de plus amples informations sur la règlementation du camping dans les Zecs, vous pouvez communiquer avec :